Selon la revue Le patient internaute, élaborée par la Haute Autorité de Santé , un patient sur cinq a l'habitude de rechercher des informations médicales sur internet. Nous ne devons pas oublier une chose: l'information internet ne doit pas se substituer à une consultation médicale.
Certains forums sont truffés d'approximations et d'erreurs, faute de véritable contrôle du contenu.
Attention donc aux chausse-trappes et informations plus ou moins fiables. De plus la lecture de certains forums et blogs versent dans le catastrophisme, déversoir pratique d'un épanchement personnel souvent anonyme. De quoi inquiéter ceux qui sont à la recherche d'une orientation plus que de conseils.
Attention donc aux chausse-trappes et informations plus ou moins fiables. De plus la lecture de certains forums et blogs versent dans le catastrophisme, déversoir pratique d'un épanchement personnel souvent anonyme. De quoi inquiéter ceux qui sont à la recherche d'une orientation plus que de conseils.
L'HAS a donc créé en collaboration avec la fondation suisse Health On the Net (HON) une charte déontologique, Le Honcode. Les sites qui y adhèrent doivent répondre à huit principes moraux:
- L'autorité: les internautes doivent connaître la qualification des rédacteurs, savoir s'ils sont de simple visiteurs, des journalistes ou des spécialistes reconnus comme tels.
- La complémentarité: les sites Internet de santé doivent compléter et non remplacer la relation patient-médecin.
- La confidentialité: les informations soumises par les visiteurs ne doivent pas être divulguées.
- L'attribution: les sources doivent être citées, les pages datées.
- La justification: toutes les affirmations sur les bienfaits ou inconvénients d'un produit ou d'un traitement doivent être argumentées.
- Le professionnalisme: l'information doit être compréhensible aux yeux de tous, le webmaster doit être identifié et l'internaute doit pouvoir entrer en contact avec un membre du site via une adresse email s'il le souhaite.
- La transparence du financement: les sources financières doivent être connues.
- L'hônneteté dans la publicité et et la politique éditoriale: le contenu informatif et la publicité doivent êter clairement distincts
Mes chouchous: e-santé.fr, ou encore, Medicalorama.com, mais bon, vous avez les clefs en main, et ce n'est pas parce que je n'ai pas le logo qu'il ne faut plus me rendre visite...
De toute façon ce blog n'est pas un site médical, mais une modeste contribution en matière de démocratie sanitaire et de pédagogie en santé...
Bon surf!
1 commentaire:
ah super ce lien sur la sante! J'en tiens un bon :-)
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