"La compétence correspond à la mobilisation dans l’action d’un certain nombre de savoirs combinés de façon spécifique en fonction du cadre de perception que se construit l’auteur de la situation."
Wittorski, R. 1997 d’après "Apprendre à éduquer le patient", Gagnayre, Ivernois(d), Maloine, 2004.
Nous ne pouvons évoquer aujourd'hui la théorie du socioconstructivisme en pédagogie, sans y associer le terme de compétence. Cet article de P.Joannert & al., nous éclaire sur cette notion, de façon assez critique.
Je ne peux quant à moi, que m'interroger sur ces propos de "compétences utilitaristes"
En effet, les compétences ne sont-elles pas destinées à être utilisées, développées?
La pédagogie actuelle s'en réclame, et le monde de la santé,plus particulièrement l'Education pour la santé (Eps), et l'Education thérapeutique du patient (Etp) n'échappent pas à cette règle.
C'est bien aux compétences potentielles de chaque personne que l'on fait appel pour prendre en main les rennes de son existence, et développer une image positive de soi.
Je ne peux quant à moi, que m'interroger sur ces propos de "compétences utilitaristes"
En effet, les compétences ne sont-elles pas destinées à être utilisées, développées?
La pédagogie actuelle s'en réclame, et le monde de la santé,plus particulièrement l'Education pour la santé (Eps), et l'Education thérapeutique du patient (Etp) n'échappent pas à cette règle.
C'est bien aux compétences potentielles de chaque personne que l'on fait appel pour prendre en main les rennes de son existence, et développer une image positive de soi.
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