mercredi 12 novembre 2008

"LES INQUIETS"

"LES INQUIETS": Yael Bertana & al : CETTE EXPOSITION A PRESENTE CINQ ARTISTES QUI ONT EN COMMUN UN SENTIMENT D'IMPLICATION PERSONNELLE FACE AUX QUESTIONS LIEES A LA GUERRE AU MOYEN-ORIENT; ILS SONT REPRESENTATIFS D'UNE GENERATION DE JEUNES ARTISTES CAPABLES DE TRADUIRE L'OPPRESSION DU CONFLIT A L'AIDE D'UN LANGAGE ALTERNATF EN ANALYSANT SES CAUSES ET SES ORIGINES, DANS UNE REFLEXION SUR LES METHODES ET LES REPRESENTATIONS.

REPRESENTATION: TEL EST POUR MOI LE MAITRE MOT DE TOUT CE QUE NOUS APREHENDONS: AINSI, QUELLE EST NOTRE REPRESENTATION DE LA NORMATIVITE BIO-PSYCHO-SOCIALE? A QUELLE "NORME" LE PATIENT DOIT-IL REPONDRE? QUELLE EST LA FRONTIERE ENTRE "LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE"? CELEBRE QUESTION DE L'OUVRAGE DE G.CANGUILHEM: CELLE-CI RESTE D'ACTUALITE. JE ME SUIS MISE EN MAJUSCULE: CAR LA REPRESENTATION RESTE AU COEUR DE TOUS LES DEDATS ET REFLEXIONS QUI ANIMENT CETTE QUESTION MENEE SUR LE CONCEPT DE SANTE.

2 commentaires:

Max a dit…

Valérie, l'ouvrage de Cangilhem est il encore trouvable ? Le lien envoie à un commentaire concernant le normal et le pathologique depuis G. C. mais j'aimerais ben me procurer l'ouvrage

Valérie Dévé a dit…

Oui,l'ouvrage de canguilhem est disponible, comme indiqué dans le libellé de littérature. Bonne lecture Max!