dimanche 11 janvier 2009

La folie dans la cité

La santé mentale des clochards est un tabou. On estime pourtant que 30% au moins des sans-abri sont atteints de pathologies psychiatriques graves. Certains avancent même le chiffre de 80% de personnes présentant des troubles psychiques plus ou moins sérieux. Il ressort d’une enquête réalisée par le magazine en ligne marianne2.fr que les aménagements du système de santé ont progressivement amené à la disparition des moyens et des infrastructures nécessaires à prévenir et/ou répondre aux troubles mentaux des gens de la rue.
Des hommes et des femmes se retrouvent à la rue faute d’avoir pu être pris en charge à temps. Un paradoxe choquant mis en évidence par le reportage que nous fournirons en fin de post montre les conséquences de la mise en place de la Couverture Médicale Universelle qui a eu pour effet pervers (entre autres) la fermeture de centres d’accueil en apparence moins nécessaires. Le système a donc laissé ses "fous" dériver jusqu'à la rue.
Laissons maintenant la parole à ceux qui sont à la rue et à ceux qui sont allés rendre compte d'une réalité dégueulasse dans tous les sens du terme.

Echec de la psychiatrie française. Humanité claudicante.


Voici les liens vers les trois excellents articles du journal Marianne:
Enfermés dehors: 1/3 - 2/3 - 3/3.

3 commentaires:

Dr Bien-être a dit…

C'est vraiment lamentable d'en arriver là !! Leur nombre ne fait qu'augmenter et leur situation que se dégrader. C'est malheureux

Anonyme a dit…

Merci pour cette réaction et cette prise de conscience, puisse-t-telle être suivie d'effets reels, politiques et sociaux, qui ne se résumment pas à une proposition d'urgence par un temps hivernal.

SIXELAB a dit…

J'ai vu un reportage dans lequel un intervenant annoçait le chiffre de 2 milliards EUR investis chaque année en France pour les sans-abris, ou plus justement pour question des sans-abris. Et la question n'est toujours pas résolue avec 2.000.000.000 EUR... Merde, où vont nos impôts?!?