jeudi 4 décembre 2008

“The foundation of all mental illness is an unwillingness to experience legitimate suffering.”

Traduisez cette phrase de Carl Jung par "L'origine de toute maladie mentale réside dans la non-volonté de ressentir une souffrance légitime".

On peut légitimement s'interroger sur cet arsenal législatif qui se prépare, pour prévenir? guérir? punir? les dérives vécues par nos enfants et nous-mêmes.

Ce n'est pas en évitant la souffrance qu'on la comprendra.

Un adolescent qui boit ou se montre violent exprime sa souffrance en même temps qu'il la vit. Entendons-la. Le sanctionner par la répression pourrait inciter les délinquants à utiliser d'autres moyens. Dès lors le gouvernement, en tout état de cause, anticipe et nous rappelle que, dès 12 ans, un délinquant pourra(it) faire l'objet d'un enfermement.

En rien nous n'avons entendu ni résolu sa souffrance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toute cette histoire de délinquance des mineurs est une arnaque. Voici un extrait d'article qui le démontre parfaitement. Cliquer dessus pour lire l'article dans son entièreté.
On oublie simplement de préciser que les faits de grande délinquance imputés à des mineurs sont rigoureusement stables depuis 1945, à raison de 300 faits par an. Ce qui augmente, ce sont les outrages et les vols avec violence, pas la délinquance la plus grave.

Jigé a dit…

Salut et merci du partage. Je suis d'accord mais si on arrive à considérer objectvement (comme le ferait une tierce personne par exemple) sa propre souffrane, alors on ne souffre plus alors même que ce qui a causé la souffrance est encore là. Cela est vrai AVANT que la souffrance se produise; lorsqu'elle est là on n'a d'autre choix que de tenter de la réduire/apaiser. Bravo pour l'ensemble!

C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs , que j’ai atterri ici. Mon blog est consacré à la
connaissance de soi
. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.