vendredi 28 novembre 2008

Pour une pédagogie de l'empathie

Les jeunes délinquants pourraient aller en prison dès l'âge de 12 ans. C'est en effet ce qui ressortirait du rapport parlementaire commandé par Mme le Ministre Rachida Dati sur la réforme de la justice des mineurs. Laissons les informations nous parvenir avant de prendre position. Mais prenons d'ores et déjà le temps de lire et d'entendre ce qu'en pense Boris Cyrulnik.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout interdire aux mineurs et aller jusqu'à les mettre en prison dès 12 ans, Tel semble être le projet de société mortifère de notre gouvernement.
Pendant ce temps, on sauve les banquiers de la chute et on engraisse les responsables de la misère financière, morale, ETHIQUE, du monde. Je crains que les jeunes de demain soient plus révoltés encore, et à raison...

Edith a dit…

Qu'est ce qu'il dit Boris Cyrulnik?
Ses points de vue sont toujours bien vus!

Edith a dit…

Je n'arrive pas a ecouter ce qu'a dit Boris Cyrulnik, je crois que cela vient de mes hauts parleurs d'ordinateurs, je suis un peu frustree, car j'aime bcp Boris. je vais poursuivre, mais sinon, je veux bien en parler via mail avec Valerie.
Merci
Edith

Anonyme a dit…

Punir n'est pas prévenir, et ce n'est pas avec la punition que le délinquant fera retour vers l'innocence, mais bien avec l'éducation. c'est cette dernière, dès avant même l'âge de la maternelle, qui est la seule prévention: responsabilité des parents, une fois encore.Et aussi des maîtres, et de l'adulte. Nous sommes tous le parent, ou le maître ou l'adulte de quelqu'un, à commencer par nous-même...

Le rapport des parlementaires n'est pas la loi,heureusement. Nous attendons un débat réel sur la question des mineurs délinquants. Quant à l'"accueil" des mineurs dans les prisons françaises, c'est prioritaire de veiller aux conditions d'incarcération, si le but est de les faire repartir sur un meilleur chemin: voir les morts récentes de gosses soumis à des co-détenus malades et dangereux...
L'âge de 12 ans est pour moi un seuil inacceptable pour une incarcération.
Bertie