Dans notre blog "Santé & Pédagogie" nous attachons également de l'importance aux faits de société desquels découlent les determinants en santé, une santé que nous appréhendons dans une perspective bio-psycho-sociale.
Réjouissons nous donc de pouvoir traiter les sujets qui nous intéressent, effectuer une saine lecture critique de certains faits, de projets de lois, sans que nos écrits soient censurés. Nous avons cette liberté de bloguer.
Pour certains lecteurs ces messages pouraient paraître éloignés de l'intitulé du blog, mais il semble important de souligner les évènements marquants de la réalité sociale dans laquelle nous évoluons, et qui a un impact sur notre santé. Cette santé globale définie dans la Charte d'Ottawa.
Je souhaite ici rendre hommage à Yoani Sanchez blogueuse dissidente cubaine. Y. Sanchez a été recompensée par le Prix du meilleur blog 2008 de la Deutsche Welle, le Prix Ortega y Grasset du journalisme en ligne. Elle est ainsi devenue l'égérie, heureusement médiatisée de par le monde, des dissidents cubains. Car à Cuba les blogs sont devenus le principal moyen d'expression contre le régime. Les hommes et les femmes y rendent compte de leur difficulté au quotidien, loin du petit monde parfois nombriliste des blogs (environ 8 millions sur le cyberspace!) ces blogs cubains donc ne se focalisent pas sur leurs auteurs; toutes les histoires personnelles sont au service d'une histoire plus générale.
Un parallèle serait prétentieux avec "Santé & Pédagogie", cependant, c'est bien à fin de contribuer au rayonnement de la démocratie sanitaire que ce blog a été pensé.
La démocratie est salutaire. La liberté d'expression également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire