mardi 25 novembre 2008

Encourager et nourrir l'esprit critique

L'accès à l'information est aujourd'hui largement facilité par les Nouvelles Technologies informatiques (NTI). L'information par internet est pléthorique et peut devenir chronophage si le sujet de recherche n'est pas ciblé. L'UNESCO propose de développer "Information Literacy", notion qui recouvre l'apprendre à apprendre, réelle compétence à chercher, évaluer et utiliser l'information.
L'éducation liée à la recherche documentaire revêt dorénavant une conception multiforme liée à la diversité des médias.
Aussi peut-on s'interroger:
Comment nourrir et développer l'esprit critique des adolescents face à l'avalanche d'informations qu'ils reçoivent, lorsque, par exemple, ils sont en quête de données simples et pertinentes sur leur sexualité, la consommation de produits psychotropes, la violence?
Les médias, c'est indéniable, ont une influence sur les normes sociales et les comportements en santé.
En tant que professionnels de santé, enseignants, éducateurs, il nous incombe de participer à générer, nourrir cette capacité d'esprit critique chez les adolescents, en les amenant à élaborer un processus de réflexion personnelle, seule à même de leur fournir les outils et la capacité de discrimination des informations à venir.
Quelque soit leur questionnement, avant d'y répondre (si nous avons la réponse!) leur renvoyer en miroir: et toi, que dirais-tu, qu'en penses-tu?
Il s'agit également de développer l'estime de soi, la capacité à dire non, ou oui.

2 commentaires:

Bert a dit…

Trois rôles pour la vie me font approuver à 100% qu'il faut encourager et nourrir l'esprit critique! (rôles de gestionnaire professionnel d'information et surtout d'informationS, parent, éducateur-enseignant.
La principale difficulté en matière de santé des adolescents, tout comme d'adultes, vient de ce qu'il s'agit de leur propre santé. Or rester critique envers des informations qui touchent le Moi est ce q'il y a de plus difficile.
Un levier précieux peut être le groupe de réflexion thématique, à condition qu'il soit vécu par les participants comme un lieu libre et neutre, s'il est possible...
Merci de votre stimulant billet quasi quotidien!
Bert

Anonyme a dit…

Oui, bonne remarque, il est vrai que le monde d'aujourd'hui est inonde d'informations, souvent contradictoires, meme en termes de sante, et cela presque d'une semaine a l'autre. Pas facile de s'y retrouver quand les rapports de recherche publies tous les jours se croisent et se contredisent. Le bon sens commun que nos ancetres utilisaient pour se nourrir n'est-il pas encore le plus sur chemin vers l'esprit critique et... la sante ?
MEB