vendredi 9 janvier 2009

FAIRE CORPS

Prenez, je vous en prie, le temps d’entendre et d’observer l’homme qui joue ici du piano.



Glenn Gould était l’un des plus grands pianistes que nous ayons connus. Glenn Gould était insupportable. Son comportement mettait son entourage et les techniciens à la torture tant son obsession du détail et son perfectionnisme étaient grands. Sa vie privée était chaotique, pour lui, avant que de l’être pour ses proches. Certains ont pensé qu’il était atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. D’autres ont insisté pour le défendre. Mais pourquoi ? Comme s’il était inconcevable qu’un malade puisse nous offrir du génie, son génie.

La vérité est que cette société n’encourage pas les êtres peu ou si peu conformes à exprimer cette différence qui génère du génie ou s'y origine. La probabilité est extrêmement faible qu’un homme ou une femme souffrant des troubles dont souffrait Glenn Gould puisse s’intégrer à cette société et puisse exprimer sa créativité. Toutes les personnes souffrant de troubles mentaux ne regorgent pas de talent, certes. Mais je reste en admiration et en peine de savoir que le facteur chance a joué un tel rôle dans l’émergence et donc la possibilité de carrière d’un homme hanté comme l’était Glenn Gould. Sans ce facteur chance, Gould aurait pu aisément dériver et devenir un satellite social, peut-être un clochard, un miséreux; passer sa vie chez les fous et nous priver de ses interprêtations magistrales. Pour que ces enregistrements nous parviennent, il a fallu supporter l'insupportable. Supporter, au sens de soutenir et d'encourager.

3 commentaires:

Bert a dit…

Comme c'est beau!
Quelle tempête, et quelle paix.
Merci à qui? à Bach, ce fantastique thérapeute qui joue avec les ritournelles de notre âme? à Glenn Gould le magicien souffrant? à Santé Pédagogie qui nous offre une si longue PAUSE par le regard et l'écoute de ces moments d'exception?
à moi-même, qui a voulu et pu rester "jusqu'au bout"?
Bert

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce message.Vive le droit à la différence lorsqu'il ne nous dérange pas n'est-ce pas?
Sylvie

buzz UP a dit…

Bravo Bert