Aux Etats Unis, comme chaque année à la même période, les magasins de jouets et de jeux vidéos souffrent d'une pénurie savamment entretenue par les fabricants. On assiste ainsi à de véritables courses aux jouets dans les magasins, avec des parents hantés par le spectre de la déception de leur(s) enfant(s).
Cette vidéo est une des plus dérangeantes que j'ai jamais vues. Ces enfants ne possèdent pas la WII, ils sont possédés par cette console. L'année prochaine, ce sera autre chose. Les marketeurs trouveront bien autre chose pour faire crever les mômes du manque et enterrer les parents sous une chappe de culpabilité par anticipation.
Cela me fait me souvenir de propos de Philippe Starck que je vais vous donner dans leur intégralité tant ils me semblent justes, plus que jamais.
"J'aime l'amour unique, j'aime la fidélité, et c'est difficile d'être fidèle, parce que, petit déjà, on est mal entraîné. Moi-même avec mes enfants, je perpétue ces défauts, ces mauvais fonctionnements. Parce que j'aime mes enfants, je leur offre un nounours. Je reviens d'un voyage, je leur offre un autre nounours. Après, c'est un anniversaire, vas-y pour un nouveau nounours! Si on trouve une peluche drôle, allez, une autre peluche. A chaque fois, l'enfant aime le nounours, la peluche, et, finalement, au lieu d'aimer un seul nounours, de se concentrer sur une seule peluche, ce qui le préparerait déjà à ce rapport fantastique de l'amour unique, eh bien, il est en train de consommer du nounours, de la peluche, comme il consommera plus tard les femmes ou les hommes. Et c'est dommage parce qu'on passe peut-être à côté de quelque chose qui est peu exploré. Si vous voulez rester toute votre vie avec votre femme ou avec votre mari, eh bien, il faut être riche de possibilités et ne pas être ennuyeux. D'où TEDDY BEAR, le nounours aux multiples têtes: une tête d'âne, une tête de chien, une tête de lapin, une tête de chameau, que sais-je! La même personne offrant de multiples facettes, on ne s'ennuie pas avec elle...on ne s'ennuie pas avec ce nounours."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire